Vous êtes sur le point de réserver un séjour ou un week-end bien-être? ou vous souhaitez acheter un bon cadeau ? Voici quelques notions à prendre en compte dans la définition de votre choix.
Certes, la localisation de l’hôtel, les avis des clients, les tarifs et les équipements sont très importants. Cependant, n’hésitez pas à passer en revue ces vocabulaires spécifiques avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises.
La notion de spa ou d’hôtel spa est très ambigüe car cette appellation n’est pas encore protégée.
Initialement, Spa définit un bain à remous, connu plus largement sous l’appellation Jacuzzi (une marque).
Il arrive donc qu’un hôtel soit équipé de Jacuzzi dans la chambre mais ne propose pas de prestation de bien-être. Dans ce cas, il ne peut être considéré comme un hôtel spa.
Le Day spa propose des prestations de courte durée, généralement entre 1h et une ½ journée. Il accueille la clientèle extérieure pour des soins du visage, du corps ou des traitements et thérapies. Il peut être composé d’un espace humide et d’un espace sec.
C’est un espace bien-être au cœur d’un hôtel. Les équipements sont généralement plus complets et plus vastes qu’un Day Spa. Il propose un espace humide collectif et des espaces secs pour les soins. Le Spa hôtelier est fait pour des séjours entiers de bien-être et de relaxation, allant d’un à plusieurs jours.
Ce sont des structures entières destinées à la détente et au bien-être pour se relaxer ou se soigner. Le Spa de destination ou Spa Resort propose des animations, prestations ou traitements dans des séjours allant jusqu’à plusieurs semaines.
En plus de ces 4 notions, les autres types de Spa que vous pourriez entendre fréquemment sont :